Dans le classement de l’institution financière mondiale des pays par revenu par habitant, la Guinée change désormais de statut en passant de pays à faible revenu à revenu intermédiaire.
Avec une gestion axée sur le pragmatisme, les nouvelles autorités sous l’égide du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐲 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 permettent à la République de Guinée de sortir dans la zone dite des pays fragiles. Le samedi, 1er juillet 2023, la Banque Mondiale a rendu public son traditionnel classement annuel des pays par revenu par habitant.
La République de Guinée change de statut, passant de pays à faible revenu à celui à revenu intermédiaire. Avec un taux de croissance économique de 5,5% du PIB pour un taux prévisionnel de 5,1%, les réformes structurelles entamées depuis le 05 septembre 2021 et l’assainissement du cadastre minier, ont permis de créer un climat propice aux affaires en Guinée ; nonobstant une situation économique mondiale difficile marquée par les effets de la pandémie à COVID-19 et la guerre d’Ukraine.
Ce nouveau statut de la République de Guinée aura une conséquence positive sur la confiance des bailleurs de fonds à investir dans notre pays.
Ci-joint le communiqué