Accueil / Economie / Entreprises: Une plateforme pour aider au financement des PME ouest-africaines
POLYCOPIÉ - Le West Africa Deal Summit s'est tenu à Accra, au Ghana. Photo: West Africa Deal Summit/Photo de presse/dpa

Entreprises: Une plateforme pour aider au financement des PME ouest-africaines

Il s’agit de mettre en relation les PME avec des investisseurs pouvant leur fournir du capital catalytique, plus flexible que celui du marché conventionnel.

Le West Africa Deal Summit, réuni dans la capitale ghanéenne Accra, a lancé la plateforme « Deal Source Africa » pour « contribuer à combler » le déficit de financement des PME africaines, estimé à 330 millions de dollars selon la Banque mondiale.

La plateforme vise à s’engager avec les fournisseurs mondiaux de capital catalytique pour prendre des initiatives pouvant déplacer le capital pour transformer la région ouest-africaine et contribuer à la reprise économique, ont annoncé les organisateurs.

Le capital catalytique est un capital d’investissement qualifié de patient, tolérant au risque, concessionnaire et flexible. C’est un outil essentiel pour soutenir les entreprises et les organisations à impact qui n’ont pas accès au capital à des conditions adéquates sur le marché conventionnel.

La plateforme numérique met en relation les investisseurs et les entreprises. On y trouve des salles de marché physiques et virtuelles où les entreprises peuvent rencontrer des investisseurs, et où les investisseurs peuvent rencontrer des fonds de capital-risque africains et d’autres fournisseurs de capitaux locaux.

Des conseillers en transactions sont mis en relation avec les entreprises pour leur apporter un soutien professionnel tout au long de leur parcours de collecte de fonds. Les Deal Officers de la plateforme facilitent la prise de contact avec les investisseurs.

Lors de sa phase pilote, la plateforme a permis à 94 entreprises d’entrer en contact avec 18 investisseurs et a mis en relation 45 entreprises avec des conseillers en transactions, ce qui a permis de finaliser trois investissements, a indiqué Justina Mensah qui dirige le programme Deal Source Africa.

Le West Africa Deal Summit a été organisé par Impact Investing Ghana et Impact Investors Foundation Nigeria, avec les Taskforces pour l’investissement à impact du Burkina Faso et du Sénégal et le soutien l’UK AID du gouvernement britannique et l’organisation d’investissement d’impact, le Global Steering Group (GSG).

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *