Baptisée « village numérique », l’école dont le coût est estimé à 125,5 milliards de francs guinéens (plus de 13,5 millions d’euros), est entièrement financée par l’État, a indiqué le ministère guinéen de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE).
Elle sera bâtie sur une superficie de près de 47 000 mètres carrés, et comprendra, entre autres, quatre blocs pédagogiques, un amphithéâtre, une bibliothèque, un bloc administratif, un centre sportif, et deux résidences pour étudiants et professeurs, a-t-on ajouté de même source.
« Il s’agit de doter la Guinée d’une unité de formation qui va l’amener de plein pied dans le numérique », a dit le ministre guinéen de l’ETFPE. « Il s’agit là d’une vision de l’avenir où nous devenons une nation prospère et compétitive sur la chaîne internationale dans le domaine du numérique. »
Les pays africains doivent intensifier leur utilisation productive des technologies numériques afin de favoriser la création d’emplois pour les plus de 22 millions d’Africains qui entrent sur le marché du travail chaque année, selon le rapport « Afrique Numérique : Transformation technologique pour l’emploi », publié par la Banque mondiale (BM).
Avec dpa-news