La foire est organisée par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Elle vise à fournir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir l’augmentation du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord sur la ZLECAf, a indiqué l’Afreximbank.
L’IATF réunit des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs biens et services et pour explorer les opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent.
Elle offre également une plateforme pour partager des informations sur le commerce, l’investissement et le marché avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d’identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et l’investissement intra-africains.
L’édition 2023 de l’IATF devrait attirer plus de 1600 exposants, ainsi que plus de 35 000 visiteurs, acheteurs et délégués de conférence des 55 pays africains, de la diaspora et du reste du monde.
Les organisateurs prévoient plus de 43 milliards de dollars de transactions commerciales et d’investissements. La première édition de la l’IATF a été organisée en 2018 en Égypte, et la deuxième (2021) en Afrique du Sud.
Avec dpa-news