Un incendie d’origine électrique a réduit en cendres la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Mali au moment où les autorités éducatives s’attèlent au déroulement des examens nationaux.
On parle des dégâts matériels importants notamment des copies du certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE), des documents administratifs et de matériels didactiques.
Rencontré par notre correspondant préfectoral, Alimou Sow, enseignant en service à la DPE, parle d’une perte énorme.
« Le bâtiment a pris feu ce 12 juin 2023 alors que personne n’était à côté. On parle d’un court-circuit. Les populations se sont activées pour sauver le maximum de documents. Mais, nous avons perdu presque toute la documentation. Même les murs du bâtiment sont tombés. Toutefois, les populations se sont vite mobilisées pour sauver quelques archives. Mais en réalité, nous ne voyons que des ruines », a-t-il expliqué avant de rassurer que le ministère compte reconstruire le bâtiment dans sous peu de temps.
« Toutes les informations ont été remontées à tous les niveaux. Puisque l’incendie s’est produit devant le délégué national qui a tout de suite informé sa hiérarchie. Le ministère dit que des dispositions seront prises par rapport aux copies brulées ou dispersées ainsi que la reconstruction du bâtiment’’ a-t-il conclu.
Avec AGP