Le ministre a également annoncé que la source de l’épidémie de choléra n’a pas encore été identifiée. Et d’ajouter qu’on « observe une tendance à la baisse des infections et une diminution significative [du nombre] de malades graves ».
Il a ajouté que le nombre de décès a été de 17 en sept jours. Au cours des sept jours suivants, du 24 au 30 mai, le nombre de patients est descendu à 30, avec une moyenne de quatre patients par jour et un total de deux décès.
Joe Phaahla a indiqué que Tshwane était l’épicentre actuel de l’épidémie après que des cas ont été identifiés à Johannesburg et Ekhuruleni, ainsi qu’à Vredefort et Parys dans Free State. Il a ajouté qu’il y avait 99 cas à Tshwane et sept cas ont été signalés au cours des dernières 24 heures.
Les cas de choléra confirmés en laboratoire sont répartis dans trois provinces, à savoir Limpopo, Free State, anciennement l’État libre d’Orange, et Gauteng. « Nous sommes convaincus qu’elle [l’épidémie] sera contenue », a-t-il souligné.
Évoquant l’origine de l’épidémie, le ministre a expliqué qu’elle ne pouvait pas encore être liée à l’eau. « Il est facile de dire que la source se trouve dans l’eau, mais l’enquête pourrait révéler une autre source », a-t-il déclaré.
Les autorités sanitaires ont invité les habitants à se rendre au centre de santé le plus proche lorsqu’ils présentent des diarrhées, des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac et des symptômes de déshydratation.
Avec dpa-news