Ces emplois ont été créés dans le cadre du Programme de développement local ayant généré 1,6 million d’emplois depuis sa création il y a huit ans.
Au cours du mois d’avril, 9300 emplois ont été créés en Égypte dans le cadre du Programme national de développement communautaire, humain et local baptisé « Votre projet », a annoncé le ministère du Développement local.
Ces emplois ont été générés à la suite de l’octroi des crédits d’un montant de 200 millions de livres égyptiennes (environ 6,5 millions de dollars) à 700 micro, petites et moyennes entreprises (MPME), selon la même source.
Le ministère du Développement local se concentrera lors de la prochaine étape sur la qualité des projets à soutenir, a-t-on ajouté. Il soutiendra les projets à haute valeur technologique ajoutée pouvant contribuer à réduire le déficit commercial de l’Égypte.
Le nombre total de projets mis en œuvre par « Votre projet », depuis sa création s’élève à plus de 204 000, avec des prêts dépassant 26,2 milliards de livres égyptiennes (841 millions de dollars) créant environ 1,6 million d’emplois, a-t-on rappelé.
C’est le gouvernorat de Minya, en Haute-Égypte, qui compte le plus grand nombre de projets, soit 22 600, avec des prêts d’un montant de 2,7 milliards de livres égyptiennes ce qui représente 211 800 opportunités d’emploi.
Le Programme « a réussi à atteindre ses objectifs de base en offrant de nombreuses possibilités d’emploi, en particulier aux jeunes et aux femmes soutiens de famille, dans les villages, les quartiers, les villes et les districts de tous les gouvernorats », a-t-on expliqué.
Le Programme a été lancé en 2015 pour encourager les jeunes à créer des MPME afin d’accélérer le développement et de réduire le problème du chômage. Il collabore avec la Banque centrale d’Égypte pour financer les entreprises à des taux d’intérêt ne dépassant pas 5 pour cent.
Avec dpa-news