Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région ukrainienne occupée de Louhansk a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé les autorités russes, accusant l’armée ukrainienne d’avoir mené cette frappe. Depuis la Slovaquie, Emanuel Macron va tenter de rassurer les pays de l’Est du soutien de la France à l’Ukraine. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
Macron affirme que Poutine a « réveillé » l’Otan « avec le pire des électrochocs »
Lors d’un discours au Forum Globsec, en Slovaquie, sur la sécurité régionale, le président français, Emmanuel Macron – qui avait jugé en 2019 que l’Otan était en état de « mort cérébrale » – a affirmé que le président russe, Vladimir Poutine, l’avait « réveillée avec le pire des électrochocs » en envahissant l’Ukraine.
« Il nous faut aujourd’hui aider l’Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace », a déclaré le chef de l’État français. « C’est indispensable. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l’intensifier car ce qui se joue dans les prochains mois, c’est la possibilité même d’une paix choisie et donc durable », a-t-il ajouté.
l’armée russe affirme avoir détruit le « dernier » navire de guerre ukrainien
La Russie a revendiqué la destruction à Odessa (sud de l’Ukraine) d’un navire de débarquement, le « Iouri Olefirenko », présenté par Moscou comme le « dernier » bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.
« Le 29 (mai), à la suite d’une frappe d’armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d’amarrage de bateaux militaires dans le port d’Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le ‘Iouri Olefirenko’, a été détruit », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.