L’Initiative américaine vise à contribuer à vaincre la maladie surtout en Afrique qui compte 95 pour cent de tous les décès dus au paludisme dans le monde.
Le président des États-Unis Joe Biden a annoncé l’élargissement de l’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) au Burundi, au Togo et à la Gambie, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette endémie.
L’élargissement de la PMI, qui soutient les actions menées dans 27 pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, « permettra d’apporter des outils et des traitements vitaux à un plus grand nombre de personnes dans le besoin », a indiqué la Maison Blanche. « Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous nous engageons à nouveau à mettre fin à cette maladie dans le monde entier », a ajouté la même source.
Le président américain a précisé que son budget pour l’exercice fiscal 2024 comprenait une augmentation du soutien à GAVI, l’Alliance du Vaccin, pour accélérer les initiatives visant à déployer un nouveau vaccin contre le paludisme. Il a rappelé par ailleurs « le succès » de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tenue aux Etats-Unis en 2022. « Nous avons recueilli le montant le plus élevé jamais atteint par le Fonds mondial », a-t-il dit.
En 2022, la PMI a fourni un montant estimé à 33 millions de dollars pour soutenir environ 100 000 travailleurs sanitaires communautaires par le biais de formations et de supervision, d’équipements et, dans certains pays, de paiements.
Le paludisme sévit essentiellement en Afrique subsaharienne. En 2021, La maladie a tué 619 000 personnes dans le monde dont 95 pour cent en Afrique. En 2020, presque la moitié de tous les décès dus au paludisme dans le monde se concentrait au Nigéria, en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Mozambique.
Avec dpa-news