Accueil / International / Climat : L’Allemagne cofinance des projets dans trois pays africains
ARCHIVE - « Invest for jobs » propose des cofinancements pour des projets « Climat » en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Tunisie. Photo: Marijan Murat/dpa

Climat : L’Allemagne cofinance des projets dans trois pays africains

Il s’agit de nouveaux projets d’investissement ayant un impact important en termes de création d’emplois.

L’initiative spéciale allemande sur la formation et la création d’emplois en Afrique « Invest for jobs » propose des cofinancements pour des projets « Climat » en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Tunisie.

Les bénéficiaires, des entreprises, des entités publiques et des organisations à but non lucratif, seront sélectionnés à l’issue d’un appel à propositions de projets, qui se déroulera du 1er au 30 juin 2023, a indiqué l’initiative sur son site web.

Les projets proposés doivent relever de l’un des thèmes suivants :

  • installation des équipements de production d’énergie renouvelable pour le propre compte du candidat,
  • fabrication de produits/matériaux d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable,
  • projets d’installation des produits d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables dans le cadre d’autres investissements,
  • projets de formation dans le domaine des énergies renouvelables/de l’efficacité énergétique,
  • agriculture biologique,
  • projets de l’économie circulaire et
  • mobilité durable.

Mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), l’initiative « Investissements pour l’emploi » a été lancée en 2019. En janvier 2023, elle a été rebaptisée « Emploi décent pour une transition juste ».

L’initiative a été conçue pour supprimer des barrières à l’investissement et créer des emplois et des formations de qualité dans huit pays africains partenaires (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie). Dans ces pays, elle soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi.

Pour ce faire, l’initiative octroie des subventions de cofinancement à de nouveaux projets d’investissement ayant un impact important en termes de création d’emplois. Elle recherche une allocation optimale des fonds disponibles aux projets, dont la plausibilité de succès et le retour escompté, en termes de nombre et de qualité des nouveaux emplois créés, sont les plus élevés. La sélection de projets s’appuie sur un processus de candidature compétitif.

A propos guiquo-admin

Check Also

Afrique : 87 millions d’enfants bénéficient d’alimentation scolaire

Les États africains financent désormais 70 pour cent des dépenses liées à l’alimentation scolaire. En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *