Accueil / Economie / Afrique : Partenariat pour des solutions de cuisson propre
ARCHIVE - L'accès aux combustibles et technologies modernes de cuisson est l'objectif d'un partenariat entre le FAG et la CCA. Photo: Hauke-Christian Dittrich/dpa

Afrique : Partenariat pour des solutions de cuisson propre

Chaque année, environ 600 000 Africains meurent du fait de la pollution de l’air domestique, associée à l’usage du bois de chauffage pour la cuisson.

Le Fonds africain de garantie (FAG) et l’Alliance pour une cuisine propre (Clean cooking alliance, CCA) ont lancé un partenariat pour la promotion des investissements financiers dans les marchés de la cuisson propre en Afrique qui compte plus de 850 millions de personnes dépendant encore du bois et du charbon de bois pour cuisiner.

La collaboration entre le FAG et la CCA va se concentrer sur les marchés d’Afrique orientale, australe et occidentale, où il existe un besoin et une opportunité importants d’accroître les investissements dans des projets verts grâce à des solutions de cuisine propre. Il s’agit d’élargir l’accès, dans ces trois régions, aux combustibles et technologies modernes de cuisson, a indiqué la CCA.

« Pour les banques commerciales, cela présente une stratégie à faible risque pour entrer sur le marché du carbone et de profiter de la croissance du marché », a-t-on souligné. Il est également question d’abaisser la barrière d’entrée pour les petites entreprises de cuisson propre, en aidant à créer des marchés du carbone accessibles, a-t-on poursuivi.

En effet, l’accès au financement est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs et les entreprises travaillant sur des solutions de cuisson propres, avait annoncé la CCA. En Afrique, plus de 850 millions de personnes dépendent encore du bois et du charbon de bois pour cuisiner, selon le PNUD.

L’utilisation de la biomasse végétale (charbon de bois, bois de chauffage, sciure …) comme source d’énergie principale pour cuisiner provoque, a-t-on relevé, des niveaux élevés de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre (CO2), l’élément chimique responsable du réchauffement climatique planétaire. En plus, elle est l’une des premières causes de pollution de l’air domestique, responsable de la mort, chaque année, d’environ 600 000 Africains, des femmes et des enfants pour la plupart, a-t-on déploré.

Fondé en 2011 par la Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec les gouvernements du Danemark et de l’Espagne, le FAG fournit des garanties bancaires à des institutions financières pour faciliter l’accès au financement pour les PME africaines. La CCA, créée en 2010, est une organisation qui opère avec un réseau mondial de partenaires pour promouvoir les technologies de cuisson propre dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *