Accueil / Economie / Transformation de manioc : Bosch développe une technologie innovante
POLYCOPIÉ - Mocapi consiste en un tricycle de transport équipé d'un générateur électrique, d'un broyeur à marteaux et d'une soudeuse de sacs Bosch. Photo: GIZ/Photo de presse/dpa

Transformation de manioc : Bosch développe une technologie innovante

Destinée à améliorer les conditions de travail des femmes transformatrices artisanales de manioc, la technologie fait l’objet de tests « étendus » pour développer un modèle commercial durable.

Au Nigeria, premier producteur mondial de manioc, la multinationale allemande Bosch a développé une technologie innovante destinée à améliorer les conditions de travail des femmes transformatrices artisanales de manioc en « gari », une semoule très consommée en Afrique de l’Ouest. L’information a été rapportée par le bureau régional de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) couvrant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La technologie en question est baptisée « Innovation mobile dans la transformation de manioc » (Mobile cassava processing innovation, Mocapi), a-t-on expliqué. Son premier prototype a été testé dans trois communautés rurales de l’Abeokuta North (Ouest), a indiqué la GIZ.

Mocapi consiste en un tricycle de transport équipé d’un générateur électrique, d’un broyeur à marteaux et d’une soudeuse de sacs Bosch. Le tricycle tracte une presse hydraulique, montée sur un châssis de remorque, qui peut être déplacée vers un site de transformation pour l’ensemble du processus de déshydratation tout en broyant et en emballant le gari pour les clients.

Mocapi fait actuellement l’objet de tests « étendus » en collaboration avec une coopérative de transformation de manioc en gari, afin de développer un modèle commercial durable. Cette technologie a été développée à la faveur d’un partenariat scellé entre Bosch, la GIZ et l’Institut fédéral (nigérian) de recherche industrielle d’Oshodi (FIIRO).

En Afrique de l’Ouest, la transformation artisanale de manioc est généralement un travail pénible effectué manuellement par des femmes marginalisées.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *