La technologie en question est baptisée « Innovation mobile dans la transformation de manioc » (Mobile cassava processing innovation, Mocapi), a-t-on expliqué. Son premier prototype a été testé dans trois communautés rurales de l’Abeokuta North (Ouest), a indiqué la GIZ.
Mocapi consiste en un tricycle de transport équipé d’un générateur électrique, d’un broyeur à marteaux et d’une soudeuse de sacs Bosch. Le tricycle tracte une presse hydraulique, montée sur un châssis de remorque, qui peut être déplacée vers un site de transformation pour l’ensemble du processus de déshydratation tout en broyant et en emballant le gari pour les clients.
Mocapi fait actuellement l’objet de tests « étendus » en collaboration avec une coopérative de transformation de manioc en gari, afin de développer un modèle commercial durable. Cette technologie a été développée à la faveur d’un partenariat scellé entre Bosch, la GIZ et l’Institut fédéral (nigérian) de recherche industrielle d’Oshodi (FIIRO).
En Afrique de l’Ouest, la transformation artisanale de manioc est généralement un travail pénible effectué manuellement par des femmes marginalisées.
Avec dpa-news