Accueil / Société / Guinée/Electricité: le Ministre Aly Seydouba Soumah attendu ce weekend à Dabola pour visiter le chantier du barrage Tinkisso

Guinée/Electricité: le Ministre Aly Seydouba Soumah attendu ce weekend à Dabola pour visiter le chantier du barrage Tinkisso

Après le démarrage des travaux de dragage sur le barrage Tinkisso il y a quelques semaines, le Ministre l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah est attendu ce weekend dans la ville de Dabola pour vérifier l’état d’avancement des travaux au niveau de ce barrage électrique.

Construit en 1970 par la Chine et mis en service en 1974, le barrage hydroélectrique de Tinkisso d’une capacité de 1650KW assure la desserte en électricité des villes de Dabola, Bissikrima, Dinguiraye et Faranah. Ce barrage est constitué d’une retenue d’eau d’une capacité de 345000 mètres cube dont 113000 mètres cube sont utiles pour tourner les trois groupes de 550KW.
Longtemps envahi par le sable et d’autres débris qui affectent dangereusement la production en électricité, la retenue d’eau du barrage hydroélectrique de Tinkisso avait besoin de ces travaux pour retrouver sa capacité de production initiale.
Situé à 9 km du centre-ville de la préfecture de Dabola, le barrage de Tinkisso joue un double rôle pour le bien-être des populations de cette vitte située dans la région administrative de Faranah . En dehors de fournir de l’électricité, la retenue d’eau alimente la ville de Dabola en eau potable.
Moustapha DRAMÉ 

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry: cinq (5) présumés malfaiteurs qui sèment la terreur sur l’axe Bambeto-Cosa arrêtés

Au moins cinq (5) présumés malfaiteurs ont été présentés ce lundi 18 novembre 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *