La startup gère plus de 200 véhicules sur cette plateforme, à travers ses cinq agences implantées en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cette solution digitale permet aux propriétaires de voitures de gagner de l’argent en proposant à des particuliers ou des sociétés de louer leurs véhicules. Elle a réussi à exécuter plus de 4000 locations de voitures depuis sa création en 2017.
« Notre plateforme met en relation les propriétaires de voitures désireux de générer des revenus additionnels avec les usagers recherchant la disponibilité, la sécurité et la fiabilité à un coût compétitif », indique Eric dans un entretien accordé à la dpa.
L’entrepreneur œuvre actuellement à décliner cette plateforme en application mobile afin de permettre à tout propriétaire de véhicules, peu importe sa position en Afrique, de gagner de l’argent. Ayant vécu à l’étranger, cet ingénieur pétrolier de formation se heurtait à des difficultés lorsqu’il souhaitait louer une voiture, à chaque fois qu’il rentrait dans son pays d’origine.
« Le secteur de la location de voiture en Côte d’Ivoire représente plus de 5 milliards de francs CFA avec une croissance de 7 pour cent par an. Cependant, il souffre de plusieurs problématiques liées aux manques de fiabilité, de sécurité et de disponibilité de véhicules », indique Eric.
« D’autre part, plus de 70 000 véhicules personnels en bon état sont stationnés dans les parkings et les garages alors que certains de leurs propriétaires ont besoin de revenus additionnels. C’est à la suite de l’ensemble de ces constats que nous avons décidé de lancer cette plateforme », explique-t-il encore.
Aujourd’hui, le promoteur d’Ahoko affiche comme objectif de faire de son entreprise une référence en matière de location automobile en Afrique. Pour cela, il projette d’ouvrir des filiales dans dix pays africains dans le courant de cette année et d’accroître à 100 le nombre de ses voitures d’ici 2024.
Avec dpa-news