La mission de ces soldats couvre la protection des civils ainsi que la mise en œuvre de l’accord de paix de 2018 et du processus de paix, selon le gouvernement fédéral allemand. Les militaires allemands seront déployés dans les états-majors de la MINUSS comme officiers de commandement, de conseil, de liaison et d’observation, a-t-on expliqué de même source. Par ailleurs, en cas de besoin, du personnel allemand pourra temporairement apporter un soutien à la formation et au perfectionnement du personnel des Nations unies, a-t-on poursuivi.
Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud est le pays le plus jeune du monde. En 2013, une guerre civile a éclaté dans cet État multiethnique riche en pétrole et comptant environ onze millions d’habitants, au cours de laquelle des milliers de personnes ont été tuées. Cette guerre a obligé environ 2,2 millions de personnes à se déplacer à l’intérieur du pays, tandis que 2,3 millions ont fui vers les pays voisins. Malgré la signature d’un accord de paix en 2018, divers groupes armés continuent de se battre pour plus d’influence.
Depuis trois ans, le pays est dirigé par un gouvernement intérimaire dirigé par le président Salva Kiir et l’ancien chef rebelle Riek Machar. Les élections annoncées pour l’année dernière ont été reportées de deux ans.
Avec dpa-news