Cet investissement garantira 50 pour cent d’un portefeuille de prêts, d’un montant maximal de 154 millions de dollars, à des entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction, a indiqué l’IFC. Il permettra à BOA d’accorder 12 000 nouveaux crédits, dont au moins 2000 à des PME détenues par des femmes, actives dans dix pays subsahariens : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tanzanie et Togo, a-t-on précisé.
L’IFC fournira également des services-conseils pour aider BOA à élargir son portefeuille de PME détenues par des femmes dans l’ensemble de ses filiales dans les dix pays ciblés, a-t-on ajouté.
Le déficit de financement des PME dans ces dix pays s’élève à 21 milliards de dollars et 53 pour cent d’entre elles sont partiellement ou totalement privées de crédit, selon la BM. En Afrique subsaharienne, les PME qui représentent jusqu’à 90 pour cent de toutes les entreprises et 38 pour cent du PIB de la région, sont le pilier des économies africaines. Cependant, nombre d’entre elles pâtissent d’un manque d’accès au financement, a-t-on constaté.