Accueil / Société / Cas d’éruptions cutanées enregistrés chez les pêcheurs guinéens: mise en place d’une commission interministérielle de gestion de la crise

Cas d’éruptions cutanées enregistrés chez les pêcheurs guinéens: mise en place d’une commission interministérielle de gestion de la crise

𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲, 𝐥𝐞 𝟐𝟎 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟑 – Des cas d’éruptions cutanées sont enregistrés chez des pêcheurs artisans en activité au large de Conakry depuis le 12 avril 2023.

Face à ce phénomène étrange, le Gouvernement a mis en place une commission interministérielle de gestion de la crise composée des représentants des ministères en charge de l’environnement, des pêches, de la santé, des transports, des Mines ainsi que la Préfecture Maritime.

 

Toutes les structures sanitaires de la capitale sont en alerte pour la prise en charge des malades et leur transfert à l’hôpital national Donka au besoin.

Des équipes pluridisciplinaires des services de santé et du ministère de la Pêche ont effectué des missions d’informations et de sensibilisations sur les différents débarcadères affectés sur le littoral.

 

Un comité de scientifiques composé de représentants du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB), de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture, du Centre d’Études et de Recherche Environnement, du Centre de Recherche Océanographique de Rogbanet (CERESCOR), prélève dans les zones suspectes des échantillons d’eau de mer pour des fins d’analyses. A date, ces échantillons sont dans les laboratoires en Guinée et à l’Étranger.

 

En attendant les résultats des analyses, le Gouvernement invite les pêcheurs à la prudence et à éviter les zones de pêche présentant une nappe d’eau compacte de couleur ocre.

 

Le Gouvernement assure la population, que les analyses réalisées sur les produits de pêche débarqués par les pêcheurs victimes de brulures sur la peau n’ont relevées aucun risque pour la consommation. Toutefois, les contrôles sanitaires des produits débarqués seront suivis sur tous les sites de débarquement.

Le Gouvernement invite tous les acteurs du secteur maritime, les pêcheurs, armateurs, les sociétés minières, les services déconcentrés de l’État, les Forces de Défense et de Sécurité à plus de vigilance et à partager toutes informations utiles aux contacts suivants :

 

Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée : 𝟔𝟐𝟐𝟓𝟕𝟓𝟕𝟒𝟔 / 𝟔𝟐𝟐𝟒𝟐𝟓𝟑𝟏𝟔

Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Guinée : 𝟔𝟐𝟐𝟒𝟗𝟖𝟐𝟎𝟑

Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime Guinée : 𝟔𝟐𝟐 𝟑𝟕 𝟐𝟖 𝟖𝟏

 

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Ousmane Gaoual Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Urgent : Mme Keita née Myriam Baraka Constat Diallo est désormais Présidente par intérim de la Basse Côte Ohio 

C’est suite à la démission de Monsieur Ibrahima Sory Yansané, jusque-là Président de l’association Basse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *