Ce fonds a été mis à la disposition de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il permettra à l’Agence onusienne spécialisée de fournir aux ménages ruraux en situation d’insécurité alimentaire des transferts monétaires afin qu’ils puissent couvrir leurs dépenses de base en alimentation, santé, éducation, entre autres, a indiqué la FAO. Il s’agit aussi de distribuer des semences, des engrais, et des aliments pour animaux, et de soutenir le transport de l’eau pour les pasteurs, a-t-on ajouté.
Selon la FAO, les transferts monétaires visent à préserver les moyens de subsistance ruraux et prévenir, ainsi, les déplacements massifs. Il est trois à sept fois moins coûteux de sauver un moyen de subsistance que de le rétablir, une fois qu’il a été perdu. Chaque dollar dépensé pour protéger les moyens de subsistance des populations rurales permet d’économiser environ 10 dollars en aide alimentaire, a-t-on expliqué.
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement allemand pour cette généreuse contribution à la réponse de la FAO à la sécheresse en Afrique de l’Est à un moment aussi critique », a déclaré Rein Paulsen, Directeur du Bureau des urgences et de la résilience de la FAO. Une sécheresse prolongée sur plusieurs saisons entraîne des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë dans toute l’Afrique de l’Est, a-t-on rappelé.
Plus de 22 millions de personnes dans le sud de l’Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont besoin d’une aide alimentaire humanitaire d’urgence en mars 2023, a-t-on relevé. L’Allemagne est le deuxième pourvoyeur d’aide humanitaire au monde, après les États-Unis. En 2022, Berlin a débloqué 3,2 milliards d’euros pour l’aide humanitaire, selon le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Avec dpa-news