Accueil / Economie / Intégration régionale: La BAD approuve une facilité de financement à une banque au Kenya
ARCHIVE - La facilité devrait stimuler le commerce intra-africain, promouvoir l'intégration régionale et contribuer à réduire le déficit de financement du commerce et des PME, en mobilisant d'importantes ressources financières. Photo: Marcus Brandt/dpa

Intégration régionale: La BAD approuve une facilité de financement à une banque au Kenya

La BAD estime le déficit de financement du commerce pour le continent africain à 82 milliards de dollars, ce qui pénalise essentiellement les PME.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une facilité de financement du commerce et des PME de 30 millions de dollars en faveur de la banque kényane Family Bank Limited. La facilité devrait stimuler le commerce intra-africain, promouvoir l’intégration régionale et contribuer à réduire le déficit de financement du commerce et des PME, « en mobilisant d’importantes ressources financières », a précisé la BAD.

Elle aidera à combler ce déficit « qui ne cesse de s’accroître », selon le directeur par intérim du Développement du secteur financier de la BAD, Ahmed Rashad Attout qui a ajouté que ces financements étaient nécessaires à la reprise économique du Kenya après le Covid-19.

Il existe « un besoin urgent de financement » pour le commerce en Afrique, a déclaré la directrice générale pour l’Afrique de l’Est de la BAD, Nnenna Nwabufo. Ce besoin s’explique par le Covid-19, associé à des exigences de réglementation, ayant amené de nombreuses banques internationales à réduire leurs activités en Afrique.

La BAD estime le déficit de financement du commerce pour le continent africain à 82 milliards de dollars. Comparativement aux multinationales et aux grandes entreprises locales, les PME et les autres entreprises nationales ont plus de difficultés à accéder au financement du commerce et au financement à moyen terme.

La Family Bank a été la première banque du Kenya à mettre en place des services bancaires sans papier grâce à la technologie de la carte à puce, permettant à plus de 1,7 million de clients d’effectuer des transactions sans avoir à remplir de bordereau. Elle est devenue une banque commerciale à part entière en mai 2007. D’une seule agence en 1985, la banque s’est développée au fil du temps et dispose aujourd’hui d’un réseau de 92 agences à travers le Kenya.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *