Elle aidera à combler ce déficit « qui ne cesse de s’accroître », selon le directeur par intérim du Développement du secteur financier de la BAD, Ahmed Rashad Attout qui a ajouté que ces financements étaient nécessaires à la reprise économique du Kenya après le Covid-19.
Il existe « un besoin urgent de financement » pour le commerce en Afrique, a déclaré la directrice générale pour l’Afrique de l’Est de la BAD, Nnenna Nwabufo. Ce besoin s’explique par le Covid-19, associé à des exigences de réglementation, ayant amené de nombreuses banques internationales à réduire leurs activités en Afrique.
La BAD estime le déficit de financement du commerce pour le continent africain à 82 milliards de dollars. Comparativement aux multinationales et aux grandes entreprises locales, les PME et les autres entreprises nationales ont plus de difficultés à accéder au financement du commerce et au financement à moyen terme.
La Family Bank a été la première banque du Kenya à mettre en place des services bancaires sans papier grâce à la technologie de la carte à puce, permettant à plus de 1,7 million de clients d’effectuer des transactions sans avoir à remplir de bordereau. Elle est devenue une banque commerciale à part entière en mai 2007. D’une seule agence en 1985, la banque s’est développée au fil du temps et dispose aujourd’hui d’un réseau de 92 agences à travers le Kenya.
Avec dpa-news