Plusieurs ONG et organisations de la société civile ont animé ce mercredi 12 avril 2023 une conférence de presse à la maison des associations et ONG de Guinée à Yimbayah pour demander la justice en faveur des 300 travailleurs arbitrairement licenciés.
A l’entame de son intervention, le président des associations et ONG de Guinée Alpha Bayo, a fait savoir qu’il avait intervenu entre les deux parties étant un acteur de société civile Guinéenne pour qu’ils s’entendent, mais en vain.
« J’avais écrit officiellement à la Direction Générale de l’UMS afin de régler ce problème à l’amiable mais, il n’y a pas de réponse concernant ma lettre. Même l’inspection générale du travail s’est impliquée afin de résoudre le problème tout en nous demandant d’aller vers le tribunal de travail ou l’on n’a pas eu des réponses concrètes ».
Poursuivant, Mr Alpha Bayo a demandé l’arrêt des intimidations et les arrestations arbitraires à l’endroit des travailleurs licenciés car, ils sont dans le pays de leurs ancêtres.
« Je souhaite vivement l’implication des nouvelles autorités pour que justice soit faite. Nous n’allons pas baisser les bras tant qu’ils ne seront pas rétablis dans leur droit. » Rassure le président des associations et ONG de Guinée, Alpha Bayo.
Par sa part, le président du collectif des travailleurs licenciés de la société UMS-Guinée, Mamoud Diaby a remercié les membres des organisations de la société civile Guinéenne et ONG qui luttent contre l’injustice en Guinée.
« Nous avons demandé une majoration des salaires, amélioration des conditions de vie de travail, parce que le groupe UMS est une société de transport et de logistiques intègres évoluant dans les mines Guinéennes depuis 27 ans. Le groupe a une certification de santé et sécurité des travailleurs. Mais, malheureusement nous enregistrons des dizaines de morts par an. C’est déplorable de voir nos compatriotes mourir de la sorte. Voilà le fondement de notre réclamation.» Conclut-il.
Mamadou Bhoye Diallo