Dans le grenier : Quid du projet de construction de l’Aéroport de Maferinyah
Annoncé en grande pompe, le projet de construction d’un nouvel aéroport sur un site situé à environ 75 KM de Conakry, n’a pas connu la pose d’une seule brique.
Le projet avait été présenté en février 2012 par Mme Ying Liu, Vice Présidente de l’entreprise chinoise China Airport Construction Corporation (CACC) au Président de la République de l’époque.
Selon les promoteurs du projet : «Cet aéroport moderne sera construit sur une superficie de 12 Km avec une capacité d’accueil de 1 200.000 à 1 500.000 passagers par an contre 600.000 pour l’actuel aéroport de Gbessia. Le financement sera assuré par China Exim Bank. »
Onze (11) années après l’annonce, et les communications faites sur le projet qui, d’ailleurs, était présenté comme projet de société dans les assemblés publiques, l’Aeroport de Maferinyah est resté dans les oubliettes. Il a rejoint la longue des projets morts-nés. Ce qui avait d’ailleurs pousser les coutumiers à revendre quelques portions de terre…
La bonne nouvelle est que le projet d’expansion de l’Aéroport AST lancé le samedi 08 Avril 2023, aura deux fois les capacités d’accueil prévues à l’Aéroport de Maferinyah, soit 3 millions de passagers.
Consultez la fiche technique du projet de l’aéroport de Maferinyah : https://www.invest.gov.gn/document/construction-et-gestion-d-un-nouvel-aeroport-international-a-maferinya-forecariah
Lisez un article sur l’annonce du projet https://lemagazinedumanager.com/3229-guinee-projet-de-construction-dun-aeroport.html
Lisez un article sur la récupération des domaines de l’Etat dont la zone du projet : https://www.visionguinee.info/lagent-judiciaire-de-letat-denonce-la-vente-dune-bonne-partie-du-domaine-reserve-au-futur-aeroport-international-de-maferinyah/
Image d’illustration : Un projet de China Airport Construction Corporation/Lomé
Par Fatoumata Chérif