Le tournoi de quatre semaines opposant 24 équipes s’achèvera le 11 février 2024. L’Algérie, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Burkina Faso et le Sénégal ont déjà décroché leur ticket, rejoignant ainsi le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a également annoncé que le tirage au sort de la CAN aurait lieu en septembre prochain, sans préciser la date et le lieu.
La CAF prévoit des audiences télévisées mondiales et des affluences record dans les stades pour cette édition. « Un intérêt sans précédent se dessine de la part des détenteurs de licences de droits médias mondiaux », a fait savoir la Confédération.
Sur les six stades qui accueilleront la compétition, trois sont prêts, a indiqué le Secrétaire général de la CAF, en février. « Pour les trois autres stades, il reste des travaux de finitions exigés pour répondre au cahier des charges de la CAF », a-t-il ajouté en précisant qu’à fin juin 2023, ces trois stades seraient homologués.
« La plupart des villages CAN sont presque terminés », a déclaré Véron Mosengo-Omba en visite d’inspection en Côte d’Ivoire. Et d’ajouter que « tous les engagements pris dans le cadre de l’accord d’accueil sont, à ce jour, respectés ».
Il s’agit de la deuxième CAN organisée en Côte d’Ivoire après celle de 1984 remportée par le Cameroun pour la première fois de son histoire. La première compétition africaine s’est déroulée en février 1957 à Khartoum au Soudan et a été remportée par l’Égypte.
Avec dpa-news