Accueil / Economie / Industrie automobile Maroc : Formation sur les nouveaux moteurs des véhicules BMW
ARCHIVE - Au Maroc, une centaine d'étudiants ingénieurs et doctorants suivent une formation sur les composantes et les divers mécanismes des nouveaux moteurs des véhicules du groupe automobile allemand BMW. Photo: Sven Hoppe/dpa

Industrie automobile Maroc : Formation sur les nouveaux moteurs des véhicules BMW

La formation est rendue possible grâce à une coopération entre BMW et l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tanger.

Au Maroc, une centaine d’étudiants ingénieurs et doctorants suivent une formation sur les composantes et les divers mécanismes des nouveaux moteurs des véhicules du groupe automobile allemand BMW. La formation est rendue possible grâce à une coopération entre BMW et l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tanger, a indiqué l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Cette coopération, initiée par le Marocain Karim Zidane, ingénieur senior et ex-chef de projet au département recherche et développement du groupe BMW à Munich, est soutenue par le programme allemand « migration & diaspora » (PMD). L’objectif est de rapprocher le milieu universitaire marocain des nouvelles transformations technologiques dans l’industrie automobile, a-t-on souligné.

Couvrant la période entre 2019 et 2023, le programme PMD, mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), est mis en œuvre par la GIZ. Il est déployé dans 22 pays partenaires dont huit africains : Cameroun, Éthiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Sénégal et Tunisie.

Le programme porte, entre autres, sur la coopération avec la diaspora, les migrants établis en Allemagne, pour le développement de leurs pays d’origine. Il s’agit notamment de faire bénéficier des institutions locales de leur expertise, et de réaliser sur place des projets avec des organisations partenaires.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *