Le groupe allemand emploie environ 10 000 personnes en Tunisie. Ces unités sont spécialisées dans la fabrication de faisceaux de câbles et d’éléments de design intérieur des voitures de luxe.
Dräxlmaier, groupe allemand spécialisé dans la fabrication des composantes automobiles a inauguré, en Tunisie, une unité spécialisée dans les équipements électroniques des voitures électriques, moyennant un investissement de 100 millions d’euros. L’information a été annoncée par le ministère tunisien de l’Industrie, des mines et de l’énergie. L’unité, située dans la ville de Jemmal (Centre-est) et érigée sur une superficie totale de 45 mille mètres carrés, emploie 1 000 cadres et ouvriers, a indiqué ce département, ajoutant qu’elle va créer 3 000 000 emplois supplémentaires « au cours de la prochaine période ».
En Tunisie, les exportations annuelles du secteur de fabrication des composantes automobiles, qui emploie 90 000 personnes, sont estimées à 7,5 milliards de dinars (environ 2,2 milliards d’euros), selon des chiffres de la Tunisian automotive association (TAA). En 2022, le gouvernement tunisien et le secteur privé ont signé un « pacte pour la compétitivité de l’industrie automobile » visant notamment à doubler la valeur des exportations et à créer 60 000 emplois supplémentaires, à l’horizon 2027.
Installé en Tunisie depuis 1974, Dräxlmaier emploie, aujourd’hui, environ 10 000 personnes dans cinq sites de production. Ces unités sont spécialisées dans la fabrication de faisceaux de câbles et d’éléments de design intérieur des voitures de luxe (consoles centrales, leviers de vitesse…). Le groupe, fondé en Allemagne en 1958, opère actuellement dans plus de 20 pays à travers le monde, et emploie plus de 80 000 personnes.
Avec dpa-news