Accueil / International / Tunis accuse « des parties » d’attiser la crise de la migration
ARCHIVE - Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), la Tunisie est une destination majeure de transit en Afrique du Nord. Photo: Simon Kremer/dpa

Tunis accuse « des parties » d’attiser la crise de la migration

Pour contenir cette crise, la Tunisie a annoncé des mesures en faveur des étudiants et migrants d’Afrique subsaharienne en situation irrégulière.

 

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a accusé des parties qu’il n’a pas nommées de mener des campagnes mensongères pour attiser la crise liée à la migration subsaharienne irrégulière en Tunisie. « Il est ridicule de dire que la Tunisie est un pays raciste après avoir accueilli des résidents et des migrants de nombreuses nationalités pendant des décennies », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère.

 

Il a indiqué que de fausses nouvelles et des vidéos fabriquées circulaient largement sur les réseaux sociaux. Ce sont d’anciennes vidéos ou relatant des événements se passant ailleurs qu’en Tunisie, a-t-il ajouté. « Trop de fake news sont en circulation », a déclaré Nabil Ammar les qualifiant de fléau auquel le monde entier est confronté. Et d’ajouter que ceux qui diffusent ces fake news sont mus par un agenda hostile à la Tunisie. Dans son discours d’il y a environ deux semaines, le président tunisien Kaïs Saïed a appelé à prendre des mesures urgentes pour stopper les flux migratoires irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne.

 

Ce discours a provoqué une crise diplomatique avec des pays africains et conduit des organisations de défense des droits de l’homme et l’Union africaine (UA) à accuser les autorités tunisiennes d’incitation à la haine. En réaction à la crise, la Tunisie a annoncé, dimanche, des mesures en faveur des étudiants et migrants d’Afrique subsaharienne telles que l’octroi de cartes de séjour d’un an aux étudiants, l’exemption des contrevenants à la loi sur le séjour des pénalités de retard et la facilitation des départs volontaires. Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), la Tunisie est une destination majeure de transit en Afrique du Nord pour les migrants en situation irrégulière qui souhaitent rejoindre les côtes sud de l’Europe.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud destitue le président Yoon

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé, vendredi 4 avril, à l’unanimité la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *