Accueil / Economie / UE et Ghana : Plateforme numérique pour promouvoir l’agro-industrie
ARCHIVE - Ce programme devrait augmenter la production agricole et manufacturière, réduire la dépendance du pays à l'égard des importations, et d'augmenter la disponibilité alimentaire. Photo: Daniel Bockwoldt/dpa

UE et Ghana : Plateforme numérique pour promouvoir l’agro-industrie

Le lancement de cette solution numérique fait partie d’une vision plus large : la création d’une plateforme agroalimentaire UA-UE.

 

L’Union européenne (UE) et le Ghana ont lancé une plateforme numérique conçue pour promouvoir l’agro-industrie dans le pays ouest-africain qui offre un fort potentiel d’investissement dans ce secteur. Baptisée « AgribusinessGhana », cette solution numérique est gérée par la Chambre de commerce européenne au Ghana (EuroCham Ghana) en partenariat avec la Chambre de l’agro-industrie du Ghana (CAG). Elle servira, selon ses initiateurs, d’espace de connexion et d’échanges pour les acteurs et les parties prenantes de l’agro-industrie au Ghana et dans l’UE.

 

La plateforme offre à ses membres inscrits des services de formations et coaching sur mesure et personnalisés, et favorisera leur accès à des événements agroalimentaires (ateliers, conférences, foires et rencontres de réseautage), a-t-on ajouté. Le lancement d’AgribusinessGhana fait partie d’une vision plus large, à savoir : la création d’une plateforme agroalimentaire UA-UE, un instrument visant à catalyser des investissements durables et inclusifs dans l’agriculture sur le continent africain, a-t-on expliqué. La création d’une plateforme agroalimentaire UA-UE a été débattue en 2020 par la Commission européenne, l’Union africaine (UA) et EuroCham Ghana, lors d’un événement organisé dans la capitale ghanéenne Accra.

 

Les trois parties ont convenu de développer, dans un premier temps, une plate-forme agro-alimentaire Ghana-UE. L’agroalimentaire est un secteur clé et stratégique pour le développement du Ghana qui dispose de plusieurs programmes pour développer la transformation de produits agricoles. Il s’agit, entre autres, de l’initiative « One district, one factory » (Un district, une usine), un programme d’industrialisation rurale, impliquant la création d’au moins une usine de taille moyenne à grande dans chacun des districts administratifs du Ghana. Ce programme devrait augmenter la production agricole et manufacturière, réduire la dépendance du pays à l’égard des importations, et d’augmenter la disponibilité alimentaire.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

UE : 1,1 milliard d’euros à l’intégration économique africaine

Ce financement est mobilisé par l’UE, l’Allemagne, le Danemark, l’Irlande, la France, les Pays-Bas, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *