Dans le cadre du renforcement de la paix et de la quiétude sociale entre les guinéens, l’Union des Imams de la Basse-Guinée pour la Paix et la Fraternité Islamiqueune a organisé une cérémonie de lecture du saint coran lundi 20 février 2023, dans la commune de Matoto pour implorer la grâce d’Allah.
Cette cérémonie de lecture du saint coran a regroupé plusieurs sages de la basse côte dont le kountigui de la région Elhadj Sèkhouna Soumah, le président de l’union des imams de la Basse Guinée, Elhadj Algasmou Taffisir, le secrétaires général des affaires religieuse Karamoko Diawara, Mme la gouverneur de la ville de Conakry Mahawa Sylla, les femmes et les jeunes.
Après plusieurs récitations du saint coran, des invocations ont été faites pour le pays, dans le soucis de préserver la paix en Guinée.
Dans un discours, le porte-parole de l’union des imams de la Basse Guinée, Elhadj Ismaël a prôné la paix et la fraternité islamique en Guinée tout en remerciant et félicitant les grandes personnalités qui ont pris part à cette cérémonie de lecture du saint coran et la 14ème anniversaire de l’Union des Imams en faveur de la paix.
Pour sa part, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawara, a félicité et encouragé cette union au nom des autorités de la transition.
« La consolidation de la paix, la promotion de l’unité nationale et toutes les prières verbales pour les différents gouvernements et toutes les sensibilités est un acte citoyen, personnes ne peux récompensés réellement ce que la prière joue dans le développement socio-économique d’une nation. Vous avez tous, la paix, la cohésion sociale fond partie des priorités de l’islam, je suis très fière aujourd’hui de me voir parmi cette association composées de toutes communautés de la Guinée, Basse Côte représente toute la Guinée. Il n’y a pas une ethnie qui n’est pas représentée en Basse Côte. C’est pourquoi, je confie la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, l’accompagnement du gouvernement de la transition sous la haute direction du président Mamadi Doumbouya à la basse côte».
Pour finir, il dira ceci : « Nous devons faire comprendre aux guinéens que la réussite de la transition dépend vraiment de la paix, pas dans la violence. Donc, j’invite tous les fidèles à la retenue, à l’acceptation de l’autre pour que le pays puisse faire son décollage à travers cette union », a-t-il lancé le secrétaire général.
Younoussa Sylla