Le Chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce mardi 21 février 2023 dans un réceptif hôtelier de la place le démarrage des travaux du symposium sur le constitutionnalisme, rapporte notre journaliste.
Cette rencontre de deux jours organisée par le Conseil National de Transition (CNT) s’inscrit de créer un cadre de dialogue inclusif avec la participation de toutes les couches sociales de notre pays, en vue de rédiger une constitution miroir, répondant aux aspirations de tous les Guinéens.
Au total, 200 personnes issues entre autres des coalitions politiques, des organisations de la société civile et des experts nationaux et internationaux prendront part à cet évènement grandiose y compris le Chef de l’État et les autorités de la ville de Conakry.
Dans son discours de bienvenue, Honorable Fingui Camara a étalé les grandes lignes de cette rencontre.
« Ce symposium a pour objet, selon le TDR, de permettre aux Conseillers nationaux d’acquérir les bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle Constitution guinéenne. A cet effet, de grandes thématiques, comme l’indiquent les TDR, feront l’objet d’exposés par des experts identifiés par le IFES, NDI et le CNT. Ces exposés seront suivis de débats alimentés par les réponses des experts aux questions des Conseillers nationaux. Ces thématiques sont : Historique du constitutionnalisme en Guinée ; Droits et libertés fondamentaux ; inclusion et personnes marginalisées’’. Organisation et équilibre des pouvoirs publics ; Organisation administrative et système juridictionnel ; Système électoral et Référendum. À la fin de chaque panel, une équipe de rapporteurs consignera la synthèse des interventions dans un rapport journalier », a-t- elle indiqué.
De son côté, le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma de revenir sur la quintessence du présent symposium. « le symposium dit-il dont nous ouvrons les travaux, constitue une étape, pour chaque Conseiller National, de se livrer à une introspection profonde, lui permettant d’apprécier son arrimage à l’esprit et à tout le contenu de notre mission Républicaine, conformément aux dispositions de la charte de la transition. La Charte de la transition éclaire la transition, comme les mouvements de liberté et de construction d’une nation, à travers les temps et les pays revêtent la même forme: l’instauration et le respect de la loi qui concrétise les garanties d’exercice et de jouissance des libertés et des droits », a indiqué Dr. Dansa.
À rappeler que, le Conseil National de la Transition a pris contact avec toutes les parties prenantes en vue de tenir compte de toutes les préoccupations du peuple de Guinée.
À préciser que la nouvelle Constitution après sa rédaction, sera soumise au peuple de Guinée pour adoption par référendum.
Younoussa Sylla