Le Niger, bénéficiaire avec l’Inde et Chypre, « est un pays qui compte pour nous les Allemands », a déclaré Olaf Scholz en visite dans ce pays en mai 2022.
Le gouvernement allemand a approuvé des exportations d’armes à l’étranger – vers le Niger, l’Inde et Chypre. C’est ce qui ressort d’une lettre du ministère de l’Économie adressée aux députés et dont l’agence de presse allemande dpa a eu connaissance. Selon ce document, le Niger, pays d’Afrique de l’Ouest, a reçu l’autorisation d’importer deux avions à hélices de type King Air 360 ER, modifiés pour la surveillance des frontières. Il s’agit en outre de techniques de radio et de vidéosurveillance.
Le paquet d’armement pour l’Inde comprend du matériel technique, par exemple pour les transmissions, qui est utilisé dans le char de combat Leopard 2 et d’autres véhicules de combat. Chypre doit recevoir douze hélicoptères de combat H145M. Sevim Dagdelen, présidente de la gauche au sein de la commission des affaires étrangères, a déclaré à la dpa qu’il était « particulièrement perfide » de la part du gouvernement, comme dans le cas du Pakistan et de l’Inde, ainsi que de la Turquie et de Chypre, d’armer les deux parties en conflit. « Les seuls bénéficiaires de cette politique irresponsable sont les fabricants d’armes allemands », a-t-elle dit.
L’Allemagne appuie et forme des forces spéciales nigériennes dans un centre d’entraînement dans la région de Tahoua. Au moment où Berlin envisage de retirer ses soldats du Mali, le Niger apparaît comme un pays clé dans le redéploiement des forces militaires internationales au Sahel. « Le Niger est un pays qui compte pour nous les Allemands », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, en mai 2022, en visite au centre d’entraînement des forces spéciales de Tahoua.
Avec dpa-news