Accueil / Economie / Environnement : Un partenariat avec ABS pour booster la durabilité du canal de Suez
ARCHIVE - Les émissions dues aux diverses activités au canal de Suez ont été réduites d'une moyenne de 53 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone. Foto: Gehad Hamdy/dpa

Environnement : Un partenariat avec ABS pour booster la durabilité du canal de Suez

Les émissions dues aux diverses activités au canal de Suez ont été réduites d’une moyenne de 53 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone.

 

L’Autorité du canal de Suez (SCA) a signé un protocole d’accord avec l’American Bureau of Shipping (ABS), une société américaine de classification, afin d’accélérer les efforts de l’autorité pour transformer le canal de Suez en un canal vert. Le président de l’Autorité du Canal de Suez, Osama Rabie, a affirmé la volonté de la SCA de renforcer la coopération avec tous les partenaires du transport maritime travaillant dans les domaines liés à la durabilité environnementale et à la décarbonisation. Il a souligné que le développement du canal reposait sur la durabilité en augmentant son efficacité et en réduisant les émissions de carbone. Les émissions de carbone ont été réduites d’une moyenne de 53 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone, a-t-il ajouté.

 

Le chef de la SCA a expliqué que la transition verte du canal de Suez avait commencé avant la signature du protocole d’accord avec l’ABS. Le canal a initié sa transformation verte, en favorisant l’utilisation d’énergies propres dans le fonctionnement des stations de guidage le long du canal. La SCA a renforcé également sa flotte pour lutter contre la marée noire, en plus de faire avancer le dossier de la transformation numérique et ses efforts pour adopter des initiatives visant à promouvoir les navires respectueux de l’environnement.

 

De son côté, le vice-président de la durabilité mondiale chez ABS, Georgios Plevrakis, s’est dit fier de coopérer avec le canal de Suez pour promouvoir un commerce efficace et durable et relever les défis environnementaux connexes. L’American Bureau of Shipping est l’un des plus anciens organismes internationaux de classification maritime. Créé en 1862, il est chargé de délivrer des certificats d’aptitude aux navires et à diverses unités maritimes, ainsi que de fournir des conseils dans les domaines liés à la navigation.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Afrique/Investissements: Plaidoyer pour développer les Zones Économiques Spéciales

L’Afrique compte plus de 200 Zones Économiques Spéciales opérationnelles.   Pour attirer davantage d’investissements directs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *