Il s’agit de la consécration du principe pollueur-payeur pour traiter les déchets « de la manière la plus économiquement efficace et la plus écologique ».
L’Agence nationale algérienne des déchets (AND) a annoncé le lancement d’une plateforme numérique de facilitation d’adhésion des producteurs et des détenteurs des produits d’emballage au système public de traitement des déchets Eco-Jem. Cette plateforme facilitera, à travers l’adhésion, la collecte des contributions des producteurs des déchets d’emballages pour les redistribuer aux acteurs chargés de leur gestion. C’est une consécration du principe « pollueur-payeur », a indiqué l’AND. Ce mécanisme permettra de mettre en place des systèmes de reprise, de traitement et de valorisation des déchets d’emballages à travers des opérations de collecte, de tri, de récupération et de valorisation des déchets d’emballages, a expliqué la même source.
La loi en vigueur relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, a indiqué l’AND, fait obligation aux opérateurs économiques de prendre les mesures nécessaires pour assurer ou de faire assurer à leurs frais, l’élimination écologique de leurs déchets. Le système Eco-Jem (littéralement collecte écologique), ou point vert selon l’AND, a pour vocation d’assurer la récupération et le recyclage des déchets d’emballages « de la manière la plus économiquement efficace et la plus écologique ».
Les parties concernées par l’adhésion à Eco-Jem sont les personnes physiques ou morales qui emballent des produits destinés au marché algérien ainsi que celles qui importent des produits emballés destinés à être commercialisés sur le marché national et les personnes qui produisent des emballages. Le label Eco-Jem apposé aux emballages du produit, en tant qu’empreinte verte, permet d’informer le consommateur que le producteur de ce produit a adhéré au système public de récupération et de valorisation des déchets et qu’il a contribué financièrement à l’opération de gestion des produits qu’il propose.
Avec dpa-news