Le groupe des facilitatrices du cadre de dialogue inclusif et inter-guinéen ont officiellement remis ce mercredi 21 décembre 2022 au palais Mohammed V le rapport final des travaux thématiques du dialogue au Chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya.
Après trois semaines d’échange entre les acteurs politiques, société civile et les autorités de la transition pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, un terrain d’entente a été finalement trouvé entre ces différents acteurs pour une transition réussie.
Dans son discours, Madame Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices a rappelé que l’objectif de ce dialogue vise à favoriser les échanges entre le gouvernement,partis politiques et la société civile autour de la conduite de la transition.
» Les résolutions que nous vous présentons aujourd’hui est le 5ème livrable après le rapport des 35 jours du tournée dans les états des coalitions politiques et les faîtières de la société civile dont 10 jours avec Monsieur le premier Ministre Dr Bernard Goumou. Les TDR, les rapports des 13 thématiques, le rapport des travaux en plénière et aujourd’hui les résolutions à l’issue de ce cadre de dialogue. »
Poursuivant, elle a précisé que 39 entités ont rencontré dont 25 politiques et 14 de la société civile.
» 35 ont accepté de venir au cadre et 3 entités politiques et faîtière de la société civile n’ont pas participées à ce dialogues, malgré des sollicitations. Au cours de ce dialogue, les échanges ont été équilibrés, transparents, libres mais aussi passionnés reflétant l’intérêt des participants. Les discussions ont été structurées pour les participants puissent donner des solutions, faire des propositions et retenir des solutions allant exclusivement dans l’intérêt de la Guinée. »
Plus loin, elle a indiqué que les participants du cadre de dialogue après avoir validé les termes de référence, ont pu échanger et livrer leurs points de vue sur les 10 étapes du chronogramme de la transition ainsi que sur les (3) trois thématiques proposées par les facilitatrices.
« Ces points de vue exprimés à travers les travaux de groupes thématiques et les sessions plénières ont abouti à la présentation de quelques aspects sur chacune des étapes du chronogramme. »
Avant de clôturer son discours, Dr Makalé Traoré a insisté sur le respect des recommandations issues du cadre de dialogue inclusif Inter -Guinéen.
À rappeler que ce cadre de dialogue inclusif inter-guinéen a démarré le jeudi 24 novembre pour prendre fin le mardi 20 décembre 2022 à Conakry.
Mohamed Sylla