Intégré dans l’armée depuis 1985 l’un des maillons forts de la transition militaire CNDD de 2009 et un vrai fervent des arts martiaux est reproché d’avoir joué un rôle crucial dans les événements du massacre du 28 septembre de 2009.
A sa comparution de ce mercredi 22 novembre 2022 devant le Tribunal délocalisé de Dixinn qui est habilité à faire juger cette affaire, le Colonel Claude Pivi a éclipsé toute hypothèse en précisant qu’il n’aurait participé à ce massacre.
Par rapport à la manifestation du 28 septembre 2009, l’accusé a mentionné qu’il n’était au courant de rien à posteriori.
Le Colonel Claude Pivi, l’ancien Ministre chargé de la Sécurité Présidentielle se dit n’avoir aucune voix au chapitre pour prendre des décisions au point que certains comme Feu Aï Théodore, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba »… étaient désormais au dessus de lui.
Les embarcations des armes dans un camion au Camp Alpha Yaya Diallo?
Sur ce, le Colonel Claude Pivi a relaté aux avocats de ne point être au parfum de cette démarche.
Tout en ajoutant ceci « Je n’ai jamais déclaré dans mon procès verbal d’interrogatoire du 28 avril 2011 que c’est le Capitaine Moussa Dadis Camara qui avait mis en place un dispositif de sécurité qui devrait être dirigé par le Colonel Moussa Tiegboro Camara ».
Avant de poursuivre aussi, qu’il n’a jamais participé aux réunions préparatoires concernant sur les événements du 28 septembre 2009.
Les boutiques, les magasins vandalisés à Bambeto et Cosa?
Le Colonel Claude Pivi alias Coplan a répondu que ce ne sont pas l’oeuvre de ses éléments.
Suite à ses relations avec Begré le Colonel Claude Pivi rétorque qu’aucune communication n’était entre eux tout en affirmant que ce dernier n’accordait aucun respect aux hôtes.
Affaire à suivre
Aboubacar Arafan Camara