Plus le débat de ce procès s’allonge plus de nouvelles déclarations naissent au grand dame du peuple de Guinée.
Depuis plus d’une semaine le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » l’ex aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara continue de répondre aux questions des avocats.
Il regrette les dires de l’opposant Elhadj Cellou Dalein Diallo Président de l’UFDG trouvant dans le document des interrogatoires et l’exhorte de se repentir pour obtenir le pardon de Dieu.
Dans la confusion, il n’est pas évident de déceler les vrais commanditaires de ces crimes à ceux des secouristes a fustigé Toumba en face des magistrats et avocats.
« Marcel était un électron libre, il n’était point mon subordonné parceque, le Président Moussa Dadis Camara lui avait faire croire qu’il était super puissant » poursuit-il.
Avant de continuer à dire que Marcel avait même brisé sa ceinture de sécurité qu’il avait instauré sur la piste d’athlétisme et à la suite avait blessé également la tête de Sidya Touré au stade du 28 septembre.
Au cours de cette audience de ce lundi 31 octobre 2022, le conseil d’avocats de Toumba soutient que leur client n’est pas dans sa première accusation que les autres entendent le noyer seul dans cette affaire macabre.
Du côté des avocats des autres accusés, ils estiment qu’il y a des prémisses de soupçon au niveau de leurs confrères qui assistent Toumba.
Pour eux, ceux-ci auraient souffler des réponses à ce dernier et que Toumba pourrait lire leurs notes.
Vêtu dans un boubou brôdé blanc, Toumba reste toujours figé dans ses déclarations précédentes et souligne encore que cette histoire ne sera jamais falsifiée.
Le Président du Tribunal Ibrahima Sory Tounkara a rappelé aux avocats de se contenter des reponses fournies par l’accusé Toumba qui selon lui, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba bénéficie pour l’heure d’une présomption d’innocence et d’éviter par la suite d’être trop virulents dans leurs propos. Ou du moins de se référer au Tribunal s’il ne sont pas satisfaits des réponses.
Pour lui, le respect doit être réciproque entre les accusés et les avocats.
Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » a insisté que Begré était trop cruel et ne respectait aucune procédure pour l’accès au bureau du Capitaine Moussa Dadis Camara.
Avant de terminer à affirmer que c’était un montage qui a été fait contre lui afin de lui porter chapeau de cette affaire parce qu’il a réitéré qu’ils ont voulu le sacrifier heureux qu’il vit neamoins.
A suivre
Aboubacar Arafan Camara