Conakry, 18 mai 2022 – Le programme de maîtrise en administration publique en Guinée a ses premiers diplômés. Après un « parcours académique rigoureux » à l’institut de formation et de perfectionnement du ministère du Travail et de la Fonction Publique en collaboration avec l’École Nationale de l’Administration Publique du Québec, 30 fonctionnaires ont reçu leur diplôme de fin de formation (2018-2021).
Pour le Premier ministre Mohamed Béavogui, la performance de l’administration repose sur des fonctionnaires intègres, disponibles et formés aux techniques modernes du service public. Aux lauréats, le Chef du Gouvernement a dit : « la réussite de l’exercice de réforme de notre administration dépendra en grande partie de votre engagement à appliquer et communiquer dans vos services respectifs les acquis précieux de cette formation ».
Dans la feuille de route du gouvernement présentée au président de la Transition le 25 décembre 2021, le Premier ministre avait annoncé la réforme profonde de l’administration publique pour rationaliser les structures et les politiques publiques afin qu’elles soient plus efficaces dans la délivrance des services publics et qu’elle ne soit pas un frein à la marche vers l’établissement d’un Etat de droit.
La cérémonie solennelle de remise des diplômes de la première promotion de master d’excellence en administration publique s’est déroulée en présence du conseiller personnel du président de la Transition, de quelques membres du gouvernement ainsi que de nombreux hauts cadres de l’administration publique.
Avec CCG