Les avocats des anciens ministres détenus à la maison centrale de Conakry, ont fait le point ce lundi 11 avril 2022 à travers une conférence de presse sur la situation de leurs clients.
Ces avocats à travers leurs interventions démontrés l’incompétence du procureur spécial près la CRIEF dans le traitement du dossier de leurs clients (Kassory et cies).
Ce pool d’avocats accusent le procureur de la CRIEF, Aly Touré d’avoir agit contrairement aux textes de lois dans la procédure qui a conduit à l’incarcération de Kassory et cies.
Plus loin, ils ont relevés disent-ils, une panoplie de violations des textes de lois dans la procédure déclenchée contre les quatre anciens ministres.
A propos, Me Mamadou Ismaïla Konaté avocat au barreau de Paris et au barreau du Mali, a déclaré que le procureur spécial est celui qui viole le droit et qui opprime délibérément le droit des citoyens.
« Nos clients (Kassory et cies) sont en prison sur la base d’un mandat de dépôt qui émane d’un procureur spécial qui n’a ni qualité ni autorité ni droit. Le procureur spécial bien que magistrat n’avait aucune qualité, on le lui dénie en raison du caractère spécial des infractions poursuivies parce qu’il sait contenter de faire ça »
Selon Me Mamadou Ismaïla Konaté, les avocats mettront tout en œuvre pour obtenir l’annulation du mandat de dépôt à l’actif du procureur spécial, pour son caractère caduque.
« Dès demain matin, nous mettrons en œuvre tout ce qui est possible en droit pour aller obtenir l’annulation du mandat de dépôt en mettant en avant son caractère caduque d’une part, et deuxièmement en mettant en avant que c’est une personne sans qualité ni droit ni voix qui l’a pris. En conséquence, on demande l’annulation du mandat de dépôt. Mais ce n’est pas tout parce qu’une personne s’est comportée dans les conditions qui ne sont pas de l’ordre de la loi »
Dans le même sillage, l’avocat aux barreau de Paris et du Mali a également ajouté qu’ils prendront en partie le procureur spécial pour mettre en œuvre à son encontre une procédure de forfaiture.
« La forfaiture, est l’infraction qui sied pour poursuivre un magistrat qui a utilisé son pouvoir dans des conditions hors du droit, dans un instinct qui est plutôt personnel ».
« Le procureur spécial a indiqué ce matin dans différentes radios que lui il connaît les personnes qui sont mises en cause, que lui, il les a mis sous mandat de dépôt dans le seul et unique but qu’ils paient et remboursent. Nous avons un procureur spécial près la CRIEF qui se départit de sa robe de magistrat, qui évoque des éléments qui sont totalement personnels qui n’ont rien à faire dans un dossier judiciaire. La justice encore une fois, c’est donnez-moi les faits, je vous donne le droit et rien que les faits » Conclut-il Me Mamadou Ismaïla Konaté
Ibrahima Limbita Camara