Depuis la mise en place de leur activité de combat de rue en 2017, l’association guinéenne de Krav- maga (Union des serfs défenses) a relancé ce mardi 29 mars 2022 à Conakry, ses activités à travers la sensibilisation et la formation en Guinée.
Au cours de cette reprise des activités, le président fondateur de cette structure capitaine Yaya Diassy a expliqué le fonctionnement de cette discipline : « Le Krav- maga est un mot hébreu qui signifie combat rapproché. Donc depuis son lancement, c’est aujourd’hui nous avons décidé de faire la reprise des exercices d’entraînement et dans cette reprise nous avons travaillé sur les gardes rapprochés, la défense personnelle pour les sécurités et pour les policiers. La Krav- maga est une technique d’auto défense Israélienne qui a fait ses preuves sur le terrain militaire et civil, cette méthode a une alliance parfaite entre le judo, boxe, muay-thai, jujitsu et de la lutte, il a été créé en 1930 par Imi Lichtenfeldle Krav-maga n’est pas un sport olympique mais plutôt un combat de rue », a fait savoir le président fondateur Yaya Diassy.
Selon le secrétaire général de l’ ONG, Sandy Samouka , la Krav- maga a un programme très chargé qui va se dérouler sur plusieurs points.
« nous préconisons organisé une conférence de presse, où nous allons invité l’opinion nationale et internationale pour débattre sur un thème à savoir le viol dans la société traditionnelle en Guinée, les causes et les conséquences de cette pratique parce que plus 50% des violeurs sont des proches des violées; la seconde étape de notre programme va se dérouler par la rencontre des ONG qui luttent contre les phénomènes du genre, nous voulons aujourd’hui faire une coordination avec les ONG, après nous démarreront une formation de sensibilisation et enfin de notre programme, c’est de partir vers les institutions internationales pour des fonds afin de mieux faire nos activités de sensibilisation et la formation », a déclaré le secrétaire général.
À noter que quelques démonstrations de combat de rue et la remise des satisfécits aux ayants droits ont mis fin à cette rencontre.
Younoussa Sylla.