Depuis l’avènement du Conseil National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) le 05 septembre 2021, plusieurs observateurs se posent la question sur l’évolution de la transition en Guinée.
Pour uns, la situation de la transition en Guinée est inquiétante, vu que la durée reste toujours inconnue.
Pour les autres, le CNRD est entrain de poser des jalons importants dans le cadre de la refondation et les promesses non tenues par les nouvelles autorités du pays.
Face à cette situation, notre rédaction a demandé l’avis d’un citoyen dans la commune de Kaloum qui préfère gardé l’anonymat .
« le CNRD a été applaudit à leur arrivée et nous sommes ravis de ce qu’il on fait depuis là , mais nous sommes un peu confus par rapport à leur évolution. La durée de la transition n’est pas déterminée et nous ignorons le sens de leur mission maintenant. »
« Quand il (CNRD) était nouvellement venu pour sauver l’honneur et aidé la nation Guinéenne tout le monde les a applaudit. Maintenant, c’est un peu différent, alors nous demandons aux membres du CNRD de respecter leur serment et ne pas trahir la nation. »
Poursuivant, Mr X a souligné le CNRD a pris l’engagement que la justice sera la boussole de tout acte qu’il va poser.
« Nous ne sommes pas à leurs place mais, c’est les actes posés qui vont nous démontrer ce qui se passe à la justice. Nous devons être rassurer de la suite notamment la durée de la transition qui est toujours inconnue. » A-t-il souligné
De son côté, Ibrahima Kalil Camara ingénieur, apprécie la démarche du CNRD mais, il leur demande de dévoiler la liste des membres et aussi la durée de la transition.
« Nous sommes entièrement d’accord avec le CNRD dans son combat de lutter contre le détournement des deniers publics et la corruption mais, nous souhaitons connaitre la durée de la transition aussi les membres du CNRD afin de lever des doutes. Le CNRD a sauvé le peuple de Guinée et nous voulons leur voir réussir cette transition » conclut-il
Fatoumata Diallo