Invité du journal de 20h 30 à la RTG, le premier Ministre Mohamed Béavogui, a annoncé le samedi 12 mars 2022 qu’un nouveau contrat a été signé entre la société ‘’Electricité de Guinée’’ (EDG) et l’entreprise KPS. Cette nouvelle collaboration entre la Guinée et le bateau turque au port de Conakry, va permettre au pays d’économiser 14, 58 millions de dollars américain. Certes une bonne nouvelle pour les comptes bancaires de la société d’Etat de Guinée EDG mais quelle mal chance pour le ministre de l’Energie Abé Sylla en même temps propriétaire de la société d’énergie AIS International, concurrente de KPS.
Tenez-vous bien, Abé Sylla ministre de l’Energie a bien remué terre et ciel pour contraindre la société de fourniture d’électricité KPS à partir au détriment des intérêts du peuple de Guinée en faveur de ses propres intérêts. En tant que Ministre Abé a donc usé de sa position pour imposer mordicus à EDG SA de laisser partir le bateau KPS pour permettre à sa centrale qui n’est loin d’être performante de produire à plein pot et vendre l’électricité très chère à l’Etat guinéen. Le Ministre est déjà allé le Samedi 15 Janvier en compagnie de son équipe de AISI et sans aucun personnel du ministère et sans le Directeur General de EDG pour interroger le Directeur des Operations et visiter le Centre de Dispatching (centre hautement stratégique – et normalement avec un accès limité aux personnes étrangères). Ceci en dehors de tout protocole. Oui en tant Ministre Il peut visiter les sites mais pas avec son équipe de AISI.
La nomination de Abé Sylla comme ministre l’énergie est-elle la pire décision du CNRD ?
Pour rappel, AIS International, compagnie de l’actuel Ministre de l’Energie. La centrale électrique Kaloum 3 qui appartient à l’Etat Guinéen a été confiée à M. Abé Sylla à travers un contrat de concession pour 10 ans et un contrat d’achat d’électricité avec EDG SA pour 5 ans et cela pour des raisons inconnues même des gestionnaires de EDG. M. Abé Sylla devrait faire la maintenance de cette centrale et vendre l’énergie produite par cette centrale à EDG SA. Depuis 2017, sur 4 groupes que M. Abé Sylla devrait réparer, il n’a réparé que 2. Et sur les deux, c’est un seul qui fonctionne. Le contrat était fait en sorte que même si la Société de Abé Sylla ne produit pas d’énergie, EDG SA devrait lui payer chaque mois au moins 500.000 USD. Depuis la signature du contrat, pendant ces 4 ans, l’Etat a perdu 24 millions de dollars. C’est-à-dire 500 000×4 ans, c’est ce qui donne les 24 millions.
Suite au recrutement du nouveau DG d’EDG, celui-ci dénoncé ce contrat et la revue de ce contrat permis de constater des manquements graves. En réponse à une lettre de mise en demeure, le promoteur du contrat, l’actuel Ministre de l’Energie, a envoyé un courrier à la Ministre de l’Energie d’alors, dans lequel, il avait menacé de faire payer l’Etat guinéen plus de 133 millions USD en cas de résiliation de son contrat.
En juillet 2021, EDG SA a transmis à Madame la ministre de l’Energie, Bountouraby Yattara, tout le dossier complet relatif au Contrat AISI en recommandant la fin de ce contrat et la reprise de cette centrale par l’Etat Guinéen. Depuis lors, la situation est restée sans suite. Au lendemain de sa nomination, l’une des première décisions prises par M.Abé Sylla, était d’ordonner le paiement de tous les arriérés que EDG SA avait avec sa société.
Aujourd’hui, EDG SA se trouve sous la tutelle technique d’un Ministre qui est en même temps Operateur Economique. Cette situation de conflit d’intérêt risque de saper toute la réputation du CNRD et tous les efforts de refondation.
On se souvient aussi que, le Ministre Abé Sylla a recommandé lors d’un conseil de Ministre, la hausse du prix de Kwh à 50% de ce prix actuel. Une recommandation que l’ensemble du Gouvernement a refusée.
Bref, le Ministre Abé Sylla s’est battu sans relâche pour faire renvoyer KPS, le bateau qui fournit l’électricité pour tout le centre-ville et avec un tarif plus compétitif, sans une solution viable de rechange ce qui favoriserait le délestage de certains quartiers de Conakry et les villes de Kindia, Sougeta, Mamou jusqu’à Labé. Tout ce, pour contraindre l’Etat à payer jusqu’à 25.4 Millions USD par an au profit de AISI (la compagnie du Ministre de l’Energie) pour une centrale de 33 MW au lieu de 23.8 Millions USD pour une centrale de 60MW. Si non, comment pouvons comprendre qu’alors que le Premier Ministre avait déjà donné son avis favorable au Directeur Général de EDG SA à procéder à la signature du nouveau contrat avec KPS, le Ministre de l’Energie a dans un courrier en date du 2 mars 2022, demandé au Directeur Général de laisser partir le bateau.
Nous y reviendrons avec d’autres informations et toutes preuves à l’appui.
Enquête réalisée par Moussa Traoré