C’est dans la salle d’un réceptif hôtelier de Conakry, qu’a eu lieu ce samedi, 26 février 2022, la conférence de presse organisée par la structure ‘’Kadiak Communication’’ annonçant l’ouverture officielle de la 2ème édition du Salon de Lecture »SALEC » sous le thème : »le livre au service du développement durable’’. L’Objectif de cette structure est de promouvoir la lecture dans les écoles et universités du pays. Aussi créer l’émulation entre les générations, faire en sorte que les guinéens s’intéressent véritablement à la lecture, qui contribue à l’amélioration du niveau académique des élèves et étudiants.
Kadiatou Kaba présentatrice du Journal télévisé de la RTG, l’initiatrice de cette rencontre, décline les grandes lignes de ce salon.
« Nous avons décidé d’organiser ce SALEC parce que, nous avons constaté que la lecture était tout sauf une priorité chez nous. On a aussi compris que la faute n’était pas de la part des apprenants, plutôt un système qui était là, donc, il faillait trouver un remède. Ce remède pour nous est d’organiser le concours qui permettra aux jeunes, s’ils auront la chance d’être les lauréats, ils prendront part au salon du livre d’Abidjan, de Paris et pourquoi pas d’être des boursiers que notre partenaire d’ambassade du Maroc nous offrira. La première édition 69 jeunes ont livré, 24 jeunes ont livré et au moins près de 2000 jeunes sont rentrés avec des livres grâce à notre partenaire PNUD, et cette année il faut vraiment partir avec cette dimension nationale. Ce n’est pas facile mais il fallait d’abord essayer et Dieu nous aidera par la suite », a mentionné Kaba Kadiatou.
Poursuivant, elle précise que : « cette 2ème édition connaîtra 36 candidats de l’intérieur du pays pour Conakry et qui prendront part au salon. Si l’année dernière il y avait que 15 écoles et 8 universités, cette année c’est l’implication de beaucoup d’écoles et universités, 114 candidats soit 3 candidats par école et universités, 21 écoles et 17 universités, 6 écoles de l’intérieur et 6 universités de l’intérieur, I‘implication des mentors et ambassadeur dans le processus de SALEC, formation en développement personnel enfin de toucher véritablement la cible, il est vivant et peut être un moyen pour beaucoup de jeunes à réaliser leurs rêves en étudiant ailleurs ou en voyageant ».
« Le prix à gagner pour cette compétition est le trophées, fournitures scolaires, montant de 5 millions pour les lauréats, bourse d’étude en discussion, voyage pour le salon du livre d’Abidjan, niveau universitaire », a indiqué la présentatrice.
Ibrahima Limbita Camara