Ce lundi, les leaders de la plateforme de l’Union des partis politiques, UPP ont tenu la plénière, afin de faire des propositions concrètes au Comité national pour le rassemblement et le développement, CNRD.
Lisez ce que le porte-parole, Dr Koureissy Condé a confié au sortir de ladite plénière. « La plateforme a fait l’examen des questions liées à l’actualité. Elle a constaté un sentiment d’inquiétude et des interrogations de plus en plus renforcé de la part des citoyens face à l’actualité nationale. Il est important en tant qu’acteur politique que nous puissions insister de la mise en place d’un cadre de dialogue politique permanent et rassurant », a souligné Dr Koureissy Condé.
Et de poursuivre en ces termes : « Nous avons aussi tenu compte des préoccupations liées à la situation d’un certain nombre cadres politiques, je veux parler précisément d’El hadj Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré, El hadj Mamadou Sylla et d’autres. Nous exprimons toute notre solidarité envers ces acteurs politiques et nous souhaitons un heureux dénouement aux procédures qui les concernes. Sans interférence des procédures en cours. Nous souhaiterions que de tous les côtés qu’il n’y a pas l’utilisation de la force. Que le dialogue, l’entente puisse prévaloir dans le processus ».
Concernant la transition proprement dit, le politique a laissé entendre qu’ils ont insisté de recadrer le débat et d’aller dans le sens du travail lié à la transition. « Notamment, a précisé Dr Condé, le travail du Conseil national de la transition. Nous souhaiterions que tous les efforts soient concentrés dans le cadre des activités de l’organe de la transition pour la rédaction de la Constitution, du code électoral bref que le chronogramme de la transition soit la préoccupation essentielle », a-t-il conclu.
Richard Dassassa