La rencontre hebdomadaire à regroupé autour du Ministre HAWING, les chefs de services centraux et déconcentrés.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.
D’abord le nouveau cadre organique dont les travaux en commission sont présidés par le secrétaire général du Département. Julien BONGONO est revenu sur des réaménagements effectués. Il a indiqué que le service examens est érigé en Direction Nationale des Examens et Concours Scolaires. La Direction Nationale des cantines scolaires elle, devient Agence Nationale des Cantines Scolaires.
Le rattachement de certains services au cabinet et la suppression d’autres ont aussi été annoncés.
Autre point abordé : la Contractualisation des enseignants ayant servi dans les classes ces dernières années. Le travail fait par la commission tripartite MEPU-A, syndicat et coordination des contractuels a permis d’établir une liste de 8 mille 703 enseignants. Ces enseignants pourraient bénéficier d’un contrat avec l’Etat d’ici l’organisation du concours de recrutement à la fonction publique.
En ce qui concerne la situation des écoles non achevées, le conseil a décidé de la mise en place d’une commission pour passer au peigne fin, la situation de chaque contrat en vue de comprendre et d’apporter des solutions.
Pour les contrats de 8 à 9 ans, le directeur adjoint du service national des infrastructures et équipements scolaires pointe du doigt le manque de financement.
L’harmonisation des cartes scolaires a été également abordée. Il s’agit d’avoir sur l’ensemble du territoire national, des cartes d’élèves avec le même fond, la même forme et la même couleur. Les travaux sont confiés à L’IDEC.
Il a été aussi annoncé la disponibilité d’une base de données et la création des e-mails professionnels pour Tous les cadres par le service informatique.
Les examens nationaux un des points essentiels à l’ordre du jour ce lundi.
La nouvelles feuille d’examen a été présentée à l’ensemble pour critique et amendement. Cette année le Ministre Guillaume HAWING veut organiser des examens sans anonymat. La nouvelle feuille à l’entête ne comportera pas le nom du candidat seulement son PV qui sera masqué par le stiker, la signature des surveillant et numéro de téléphone. Les premiers et deuxième correcteurs devront aussi porter leurs signatures et numéro une fois que la copie arrive à cette étape. La suppression de l’anonymat entraîne du coup l’élimination du secrétariat. Ce qui va permettre d’augmenter le nombre de correcteurs et de réduire le nombre de copies à corriger par correcteur.
La centralisation une autre étape importante du processus sera marquée par l’enlèvement du stiker et le report des notes. Le conseil a décidé de la mise en place d’une commission de contrôle pour éviter les erreurs. Également toutes les dispositions seront prises pour sécuriser le processus.
Dans les divers l’organisation de la semaine nationale de mérite scolaire ce week-end et la remise des tablettes aux lauréats rétablis dans leurs droits ont été annoncées.
Avec le cellule du MEN-A