Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a procédé ce vendredi 07 janvier 2022 au lancement officiel de la première édition du projet «Osez Entreprendre» en Guinée .
Initié par l’ONG Univers Jeunes, l’objectif de cet projet vise à valoriser et mettre l’entreprenariat au centre des actions, afin de contribuer à élargir les opportunités socioéconomique des groupes vulnérables des différentes régions de la Guinée.
Dans son discours de circonstance, Fatoumata Fodéba Fadiga, présidente de l’ONG Univers Jeunes dira que le projet «Osez Entendre en Guinée» vient briser ce phénomène d’immigration irrégulière en suscitant le désir d’entreprise chez les jeunes à travers des exemples concrets des personnes qui sont parties de zéro pour atteindre le sommet en osant entreprendre en Guinée.
« Cette orientation des jeunes se fera autour des conférences débats dans 5 universités de Conakry entre quelques dirigeants d’entreprise et les jeunes afin de créer un espace d’échange entre eux. Au-delà de ces conférences, un concours du jeune entrepreneur junior a été lancé sur notre page face book depuis le mois novembre, pour permettre l’accès à l’emploi à 6 jeunes diplômés sans emploi en vue de répondre à un certain nombre du désir des jeunes »a t-elle souligné.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Béa Diallo a exhorté les jeunes Guinéens à l’esprit d’entreprenariat car dit t-il, c’est un moyen le plus efficacement pour lutter contre le chômage endémique dans notre pays, avant de s’engager à accompagner l’ONG Univers Jeunes.
« Voilà pourquoi, j’ai créé mon entreprise. J’ai employé les gens que je voulais, noirs, jaunes, blancs, j’ai pas regardé la couleur mais, j’ai regardé les compétences. Aujourd’hui, les jeunes qui étaient esclaves en Libye, qu’on avait aidé, sont devenus les patrons d’entreprises. Parce qu’on les a donné de la formation, des outils… donc, moi en tant que ministre, je vais vous aider. Actuellement, je suis en contacte avec des entreprises belges, qui doivent venir au mois de mars, pour justement accompagner les jeunes guinéens, et la première entreprise avec laquelle, ils vont travailler, c’est bien avec votre projet « Osez Entreprendre en Guinée » a t-il martelé.
Ibrahima Limbita Camara