Dans le cadre de l’amélioration de la déserte en Eau potable à Conakry et à l’intérieur du pays, le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya a offert ce lundi 06 décembre 2021 vingt (20) Groupes Électrogènes à la société des Eaux de Guinée (SEG).
C’est dans les locaux de la direction générale de la dite société sise à Almamya dans la commune de Kaloum qui ont servi de cadre à la cérémonie de remise.
Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavougui, en présence du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Ibrahima Abé Sylla et de plusieurs cadres de la SEG.
Selon le Directeur Général de la SEG, Amadou Djouldé Diallo, ces équipements contribueront à l’amélioration significative de la déserte en eau à Conakry et à l’intérieur du pays.
“La cérémonie qui nous réunie ce matin est consacrée à la remise officielle de 20 groupes électrogènes de puissances diverses dans le cadre des actions prioritaires des 100 premiers jours du gouvernement de la transition. Ces équipements serviront à améliorer la déserte en eau potable des populations tant de Conakry que celles de l’intérieur du pays » a t-il indiqué.
Poursuivant, M. Diallo, a nom de tous les travailleurs de la SEG s’est engagé à donner de l’eau potable à la population Guinéenne.
« En inscrivant dans la dynamique du changement amorcé par le gouvernement de transition sous la clairvoyance du président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, l’ensemble des travailleurs de la SEG par ma voix s’engagent sans faille à l’atteinte de sa mission, celle de fournir de l’eau à la population Guinéenne. L’ensemble oui, c’est possible avec l’accompagnement du gouvernement de la République de Guinée et les partenaires techniques et financiers. Nous vous rassurons de notre totale disponibilité à œuvrer pour un service de qualité » a t-il laissé entendre.
Pour sa part, Ibrahima Abé Sylla, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a remercié le président de la république, colonel Mamadi Doumbouya pour son implication personnelle pour l’achat de ces équipements qui va renforcer la capacité opérationnelle de la SEG sur le terrain.
« Cette cérémonie de remise des groupes électrogènes a été rendue possible grâce l’implication solennelle de son excellence, Monsieur le président de la république, colonel Mamadi Doumbouya qui, par ces propres soins a permis à la société des Eaux de Guinée à se doter de ces groupes. Qu’il en soit vivement remercié au nom de tous les travailleurs de la SEG, au nom des populations bénéficiaires et à mon personnel » a t-il déclaré.
Plus loin, le ministre en charge de l’Energie et Hydraulique a profité de cette occasion pour exhorter le gouvernement Guinéen à soutenir le secteur de l’eau.
« Ces 20 groupes sont acquis à un moment où les secteurs urbains de l’eau potable sont confrontés à plusieurs défis majeurs. Ces groupes électrogènes contribueront au renforcement des capacités de la SEG et permettront à l’amélioration non seulement de la déserte de l’eau potable des sites de production concernés, mais aussi l’augmentation des encaissements des différentes factures des clients. La SEG fonctionne exclusivement sur ces fonds propres sans aucune subvention de l’Etat. Et l’eau étant la vie et une préoccupation majeure du Monsieur le président de la République et de notre gouvernement, nous comptons vivement sur votre soutien afin de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de l’approvisionnement de la population en eau potable. C’est pourquoi, je ne saurais terminer mon allocation sans réitérer mon engagement à travailler à la mise en application des recommandations du dernier conseil des ministres au cours duquel, le chef de l’Etat nous a inscrit de faire des propositions concrètes et stratégiques afin de trouver une solution rapide au manque d’eau » a t-il noté.
Présidant cette cérémonie, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Beavogui a, au nom du président de la République, colonel Mamadi Doumbouya invite les travailleurs de la SEG à redoubler d’efforts afin d’améliorer la déserte en eau potable en Guinée.
« En vous regardant, en voyant l’enthousiasme qui vous anime, je suis heureux. Très heureux parce que la tâche qui attend la SEG est peut être l’une des plus importantes que nous ayons dans le pays. L’eau c’est la vie, vous le savez tous. On peut se passer de beaucoup de choses, mais on ne peut pas se passer de l’eau. Or, vous ( travailleurs de la SEG) Dieu nous a donné la tâche de donner de l’eau aux hommes. C’est une tâche noble, une tâche sacrée et je vois que vous l’apprenez avec enthousiasme, avec beaucoup de joie et beaucoup d’unité ».
« Je sens la symbiose entre vous et notre direction. Je vois aussi cette symbiose se traduit par une volonté profonde d’accompagner le CNRD. Je vois un syndicat qui a décidé de plus faire la grève, mais d’accompagner le CNRD. Je remercie le syndicat et tous les travailleurs de la SEG. Nous avons du travail à faire, le président, le colonel Mamadi Doumbouya nous a donné des instructions la semaine derrière, il faut donner de l’eau à tous les Guinéens. Et le premier soldat pour ce travail là, c’est vous les travailleurs de la SEG, alors mettez-vous au travail »a t-il martelé.
Ibrahima Limbita Camara