La Ligue des Académies Guinéenne de Football (LAGUIF) a lancé ce jeudi 25 novembre 2021 à Conakry, ses activités.
Cette nouvelle structure sportive a pour objectif de faire la promotion et la réglementation des différentes académies sportives du pays.
À l’occasion, le premier responsable du bureau exécutif de ladite structure a décliné ses ambitions et objectifs à atteindre dans le futur.
« Nous avons pour mission d’améliorer constamment le football et le promouvoir, contrôler et le réglementé sur l’ensemble du territoire national en tenant compte du fair-play et son impact universel, éducatif, culturel et humanitaire. Ce, en mettant en place un programme de développement en faveur des jeunes », décline Ismaël Dia.
Pour matérialiser cet objectif, LAGUIF compte sur trois grands axes prioritaires qui sont : « Le renforcement de la capacité des acteurs, dirigeants, entraîneurs, formateurs à travers des séries de formation continue sur des besoins prioritaire en ressource humaine du football à la base, en organisant un tournoi de jeunes filles et garçons, l’initiation à un model économique du sport en remplaçant le divertissement au cœur de l’événement sportif qui est le match et en régulant l’opposition sportive au rang d’alibi, c’est-à-dire privilégiez l’expérience spectateur que celle supporter », a-t-il ajouté.
Pour finir, Ismaël Dia a souligné que sa structure compte organiser un mini tournoi au premier trimestre de l’année 2022, qui concernera les catégories ci-après : les u-11 de 8 à 10 ans, les u-14 de 11 à 13 ans et les u-17 de 14 à 16 ans chez les garçons. Côté filles : les u-17 de 14 à 16 ans, pour une meilleure représentativité de la Guinée lors de la première édition du tournoi des académies de la sous-région par l’Académie de Football Africain (LAF).
Ibrahima Limbita Camara