Ce jeudi 18 novembre 2021, le ministre des Mines et de la Géologie, a reçu l’Union nationale des orpailleurs et artisanaux de Guinée dans le cadre de sa prise de contact avec les acteurs du secteur minier guinéen. Cette rencontre avec ces orpailleurs artisanaux.
Dans son exposé, le ministre des mines, Moussa Magassouba a invité les acteurs miniers de mettre un terme à la corruptions dans le secteur.
Plus loin, il a rappelé aux miniers le rôle qu’ils jouent dans le secteur notamment de l’orpaillage et dans l’industrie minière de la Guinée.
« L’Union Nationale des Orpailleurs et Artisanaux est une organisation qui est extrêmement importante. Elle est responsable d’un secteur qui est vital dans l’industrie minière de la République de Guinée. L’orpaillage représente une source de revenus très importante. Malheureusement, la gestion a toujours eu des problèmes environnementaux, sociaux, sécuritaires, hygiènes dont il faut trouver des pistes de solution ».
« Il faut lutter contre le transport clandestin des ressources minières dans les réseaux frontaliers constitue pour nous une perte énorme pour l’Etat Guinéen », a-t-il conclut.
De son côté, le président de l’Union Nationale des Orpailleurs et Artisanaux de Guinée, Tidiane Koïta , a évoqué quelques doléances au nouveau ministre dans le cadre de la réorganisation du secteur, la structure d’exploitation artisanale de l’or .
Poursuivant, le président des orpailleurs a ensuite demandé le soutien des nouvelles autorités dans le secteur vital.
« Nous demandons au ministre de nous aider à sécuriser l’environnement de travail des orpailleurs artisanaux », a-t-il déclaré.
Ibrahima Limbita Camara