Tunis (dpa) – Un projet portant sur le renforcement de l’accès des élèves du primaire et du secondaire à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité, a été lancé en Guinée. Dénommé « Ressources éducatives », ce projet qui sera mise en œuvre jusqu’en 2024, bénéficie d’un appui renforcé de la France, via l’Institut français de Guinée.
Il est initié et financé par l’Agence française de développement (AFD), a rapporté l’ambassade de France en Guinée, le 23 juillet. Il a trois objectifs, à savoir : stimuler le développement des politiques publiques en faveur du livre, renforcer les capacités des acteurs de la chaîne du livre, et mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation en faveur du livre et de la lecture. Sa troisième composante, intitulée « Lire pour apprendre », a pour but de développer la place et le rôle du livre jeunesse dans les apprentissages, a-t-on indiqué.
Dans ce cadre, les ministères de l’Education et de la Culture contribueront au développement de la place et du rôle du livre jeunesse et du renforcement de ce secteur du livre et donc de la lecture à l’école. Le projet prévoit des formations professionnelles des acteurs du livre (éditeurs, auteurs, libraires et médiateurs), et la réalisation d’un état des lieux précis des bibliothèques scolaires et des centres de lecture et d’action culturelle.
La Guinée étant un des pays co-organisateurs des « états généraux du livre en langue française », prévus à Tunis les 23 et 24 septembre prochains, les acteurs guinéens de la filière ont eu l’occasion d’échanger autour des enjeux politiques, économiques, culturels et éducatifs de ce rendez-vous.
Avec dpa-news