Tunis (dpa) – La Guinée a inauguré le 9 juillet à Kaloum, l’une des cinq communes de la capitale Conakry (Sud-ouest), un centre de cathétérisme cardiaque, le premier de son genre dans le pays. Initié par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), un établissement public chargé de la gestion du régime général de sécurité sociale, le centre est sis au siège général de cette institution.
L’objectif est d’assurer la prise en charge immédiate des malades victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC), en vue de sauver des vies et réduire des évacuations sanitaires vers l’étranger. « Avec ce centre, la CNSS met à la disposition des Guinéens une infrastructure et des hommes pour sauver des vies, ici, en Guinée », a indiqué le directeur général de la CNSS, Malick Sankhon. « Le centre vient en réponse à un véritable besoin pour lequel beaucoup de personnes étaient contraintes d’aller à l’étranger et d’autres, moins chanceux, ont perdu la vie et d’autres encore, obligés à porter des séquelles physiques et psychiques à vie », a-t-il ajouté.
Pour le président guinéen, Alpha Condé, « la mise en service de ce centre permettra de réduire les évacuations vers l’étranger et mettre fin à une autre forme d’injustice ». « Cela est extrêmement important car nous sommes obligés souvent de faire évacuer des citoyens soit en Tunisie, soit au Maroc, soit en France. Mais nous avons pris la décision que dans les cinq ans à venir, cela ne sera plus le cas », a-t-il dit.
Le centre comprend, entre autres, une salle d’intervention, une salle de contrôle, une salle d’unité de soins intensifs cardiaques avec des équipements de dernière génération. Il est géré par une équipe médicale placée sous la coordination d’un médecin tunisien.
« Une réelle fierté d’apprendre que la première salle de cathétérisme cardiaque à Conakry a été installée par une compétence tunisienne de renom, mes chaleureuses félicitations au Professeur Dhaker Lahidheb et à son équipe qui ont su relever ce challenge » a tweeté le ministre tunisien ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi.
Avec dpa-news