Tunis (dpa) – La Corée de Sud injectera 600 millions de dollars, sur cinq ans, dans des investissements énergétiques en Afrique, aux côtés de la Banque africaine de développement (BAD). Ce financement a fait l’objet d’un accord signé, le 29 juin, entre la BAD, le ministère coréen de l’Économie et des Finances et l’Export-Import Bank of Korea, l’agence officielle de crédit à l’exportation de la Corée du Sud. Il fait partie du « Korea-Africa Energy Investment Framework » (KAEIF), le cadre d’investissement énergétique Corée-Afrique.
Le KAEIF est particulièrement axé sur les solutions d’énergie renouvelable en Afrique, notamment la production, la transmission, la distribution, le hors-réseau et le mini-réseau, la réforme des politiques et de la réglementation, l’efficacité énergétique et les projets de cuisson propre, a-t-on précisé.
Les fonds du KAEIF soutiendront également la préparation de projets, le renforcement des capacités et les activités de partage des connaissances par le biais du « Fonds fiduciaire de la coopération économique Corée-Afrique » (KOAFEC). En 2013, le gouvernement sud-coréen a créé le KOAFEC en tant qu’intermédiaire pour les contributions aux fonds multi-donateurs et spéciaux gérés par la BAD.
Avec dpa-news