Ce lundi, l’artiste Guinéen Balla Kouyaté, Maître Balafoniste accompagné de certaines familles griottes du pays, a animé une conférence de presse. L’objectif présenter le trophée remporté aux Etats unis d’Amérique.
Dénommé ‘’National Héritage Fellowships’’, ce prix est crée pour reconnaître les meilleurs mérites culturels artistiques du monde chaque 10 ans aux USA.
Dénommé ‘’National Héritage Fellowships’’, ce prix est crée pour reconnaître les meilleurs mérites culturels artistiques du monde chaque 10 ans aux USA.
Présent à la conférence, Siriman Kouyaté, magistrat et conseiller à la Cour suprême, représentant de la famille Dôkalla à Conakry, a soutenu ledit trophée est le plus prestigieux des Etats Unis en matière de culture et d’arts. « On le gagne une fois dans la vie», a-t-il souligné.
Le récipiendaire réside chez l’Oncle Sam poursuit-il depuis plus de 23 ans, précisément à Boston.« Pour participer à ce concours, il faut être nominé dans son Etat de résidence. Il a eu la chance d’être nominé par son Etat. Mais ce qui lui a aidé de plus , Balla est originaire de la localité de Niagassola en Haute Guinée et dans la famille qui garde le balafon sacré : le Sosso-Bala qui date de plus de 800 ans », a expliqué le représentant de la famille Dôkalla de Conakry.
Intervenant, Balla Kouyaté, maître balafoniste a fat remarquer que ce trophée lui a ouvert beaucoup de portes à travers le monde.« Actuellement, je collabore avec beaucoup de grands artistes américains et grâce à ce succès , je fais des tournées à travers le monde », a confié le maître Balafoniste .
Balla Kouyaté est un djeli et joueur virtuose du balafon, l’ancêtre africain du xylophone. Sa force, il joue souvent sur deux jeux de balafon, ce qui lui permet d’obtenir une gamme chromatique. Bien que ses instruments soient originaires de la Guinée et du Mali, Balla en a construit la base.
Ahmed Diallo pour Guineequotidien.com